Histoire de l'entreprise

Numatic International Ltd fut fondée en 1969 à Crewkerne, dans le Somerset, au Sud-Ouest de l’Angleterre, où fut produit le premier aspirateur industriel, conçu pour le nettoyage de chaudières chauffées au charbon, à l’huiles et au gaz.

À l’origine, Numatic n'employait que 6 personnes dans une usine à peu près aussi grande qu'un garage, et dont l'équipement le plus sophistiqué était une perceuse. Heureusement qu’une journée comptait 24 heures !

Les premiers prototypes d’aspirateurs furent fabriqués en combinant des barils de pétrole et des éléments courants qui étaient à notre disposition, comme une poignée de valise, des roulettes de meubles, une bassine à vaisselle. Le tout était assemblé pour devenir un produit simple et fiable pour un usage commercial et industriel.

En 1971, la demande était devenue trop grande pour la capacité de Crewkerne et Numatic International Ltd a déménagé dans un moulin à eau proche de Yeovil, dans le Somerset, où nous avons tout appris sur les machines de pompage d’eau. Chaque fois que l’eau de la rivière montait, l’usine était inondée de 5 à 10cm, mais la production pouvait tout de même continuer. C’est ici que notre premier aspirateur sérieux fut développé, le NV-2, suivi rapidement par l’original NV-250. Tous deux étaient entièrement en acier et la majorité d’entre eux fonctionnent encore aujourd’hui, plus de 33 ans plus tard ! Numatic est fière d’être encore capable aujourd’hui de fournir les pièces de rechange pour tous les aspirateurs jamais produits par Numatic.

En 1973, Numatic International Ltd est entrée dans le marché du nettoyage et nous avons produit nos premières machines de nettoyage professionnel industriel,cette fois aussi basées sur des composants qui pouvaient être achetés auprès de fournisseurs existants.

Mais dès 1974, le site du moulin était devenu trop petit et nous avons déménagé vers notre première vraie usine, à Beaminster, dans le Dorset, où nous sommes restés les 20 années qui suivirent. Beaminster devait être la maison de « Henry », la machine grâce à laquelle Numatic est devenue célèbre dans le monde entier, et dont les ventes augmentent chaque année depuis sa conception en 1981.

Jusqu’en 1990, nos produits ont été réalisés de matériaux métalliques ou plastiques, fournis par des sous-traitants. Puis, nous avons réalisé nos propres équipements pour améliorer la qualité de nos tubes, qui nous permettaient de fabriquer des produits solides et adaptés au marché. C’est à ce moment que Numatic s’est réalisé qu’il fallait améliorer et augmenter la capacité de production pour rester compétitif sur le marché mondial.

Le site de Chard, où se trouve Numatic aujourd’hui, a été acquis en 1990 et a été fortement développé les 15 ans passés. Le terrain a une superficie de 9 hectares, l’usine compte 900 employés, dans certains halls on travaille 24 heures, plus de 4000 produits sont fabriqués par jour et l’usine comprend des installations modernes et entièrement automatisées.

En 1995, les filiales ont été créées à Paris, en France et à Johannesbourg en Afrique du Sud, pour faire face à une demande croissante de nos activités à l’étranger. L’Allemagne s’est ajouté à la liste en 2002, suivie des Pays-Bas en 2004.

Aux Pays-Bas et en Belgique, Numatic était une agence d’Incomatic Onderhoudstechniek à Lisse. Peu de temps après le rachat de l’entreprise en 2005, Numatic s’est installé sur le site d’Alphen aan den Rijn. Dans les onze années d’activité de Numatic International BV, l’entreprise est devenue un des acteurs majeurs dans l’industrie du nettoyage et la vente au détail avec les modèles célèbres d’aspirateurs « Henry » et « Hetty ».

La clef du succès de Numatic International est la relation étroite qui a été tissée avec les clients et distributeurs du monde entier. Bon nombre de ces relations perdurent depuis l’origine de la société, et qui en sont déjà à la deuxième ou troisième génération de collaboration. Au cours de ces années, Numatic International a bien écouté et tiré parti des conseils de ses clients, afin de pouvoir fournir le meilleur service à ses revendeurs, qui eux pourront par la suite fournir le meilleur service à leurs clients.

Notre mission est de continuer à être novateurs, de maintenir le plus haut standard de qualité tout en conservant le meilleur rapport qualité-prix.